Mastères
Découvrez le détail de nos programmes
Cette formation est prise en charge par notre pôle de formation initiale
Achat, Logistique Internationale et Contrôle de qualité
Programme - Mastère Achat et Logistique
Niveaux : BAC+4 et BAC+5
Présentation :
Notre formation « Achat, Logistique Internationale et Contrôle de qualité » assure un enseignement complet de la politique du management d’achat ainsi que de la planification des objectifs. Nos diplômés seront également compétents dans toute mission de pilotage d’entreprise, d’animation et d’organisation, ce qui optimisera la qualité de la mission d’achat dont ils auront la responsabilité.
Public concerné :
Formation destinée aux étudiants ayant terminé des études de niveau BAC+3. Les qualités recherchées pour cette spécialité sont la réactivité et un bon sens du relationnel et de l’organisation.
Nos objectifs :
– Réintroduire la gestion de logistique dans un processus de production
– Donner aux étudiants le moyen de comprendre comment la logistique permet d’organiser, de commander, de coordonner, de contrôler et de superviser
– Etudier l’optimisation de la logistique
– Apporter un enseignement sur l’économie, la comptabilité, le commerce, le droit, la gestion des informations ainsi que sur l’informatique
Programme de la formation :
BAC+4
COURS SPÉCIALISÉS :
- Management d’achat
- Gestion de logistique
- Technique de négociation
BASES DE GESTION :
- Marketing stratégique et opérationnel
- Droit des Affaires
- Gestion multiculturelle
- Communication
COURS GÉNÉRAUX :
- Atelier d’informatique
- Anglais ;
- Deuxième langue étrangère
- Mathématiques financières
- Système d’information
BAC+5
COURS SPÉCIALISÉS :
- Contrôle de qualité
- Supply chain management
- stratégie d’achat
- Logistique International
- Stratégie d’achat
BASES DE GESTION :
- Marketing international
- Gestion de projet
- Droit des affaires
- Réalisation du projet pratique : le business plan
COURS GÉNÉRAUX :
- Anglais
- Deuxième langue étrangère
- Atelier d’informatique
Pour les étudiants des niveaux BAC+4 et BAC+5, un stage de trois mois à temps plein (ou de six mois à mi-temps) est obligatoire. Les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage dans la période allant de mai à octobre, durant laquelle nous ne prévoyons pas de cours. Les étudiants en BAC+4 doivent en plus écrire un rapport de stage. Les étudiants en BAC+5 sont susceptibles de rédiger un mémoire de recherche qui fera objet d’une soutenance.
Pour mieux répondre à vos besoins, nous organisons chaque année deux rentrées scolaires : l’une à la mi-octobre et l’autre à la mi-février.
Principaux cours
Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances
Analyse stratégique des produits et offres de service
Elaboration des stratégies et des plans de marketing