Formations en alternance

BTS

Découvrez le détail de nos programmes

Ne manquez pas ce programme

Lancez-vous

BTS Tourisme

Durée : 1 à 2 ans
Niveau : Bac +2
Admission : Baccalauréat + Concours
Rentrée : Octobre et Février

Programme - BTS Tourisme
Présentation : 
 
Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d’en finaliser la vente et d’en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…). Il doit, en outre, être attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d’activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation…), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme…), les entreprises de transport de personnes(autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…)
Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d’animation numérique de territoire. Avec de l’expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.
 

Programme  :

  • Enseignements Techniques 
    • Tourisme et territoire
    • Gestion de la relation clientèle
      touristique
    • Elaboration d’une prestation touristique
    • Gestion de l’information touristique
    • Atelier de professionnalisation
  • Enseignements Généraux
    • Culture général et expression
    • LV1 : anglais
    • LV2 : espagnol
 
Débouchés :
 
  • les entreprises de tourisme (agences devoyages, tours opérateurs, centrales deréservation, parcs d’attractions, sites de loisirs,loueurs de véhicules).
  • les organismes de tourisme territoriaux (officesde tourisme, parcs naturels, comitésdépartementaux et régionaux du tourisme,associations de développement patrimonial outouristique),
  • les entreprises de transports de personnes(autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes),
  • les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).
 
Validation : 

Les étudiants qui réussissent ce cursus obtiendront un diplôme BTS de niveauBac+2.
Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs.

Calendrier scolaire :

Session d’automne : 

  • octobre-janvier – premier semestre
  • février-juin – second semestre
  • juillet-septembre – stages et vacances

Session de printemps :

  • février-juin – premier semestre
  • juillet-septembre – stages et vacances
  • octobre-février – second semestre

Partager sur

Principaux cours

Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances

Analyse stratégique des produits et offres de service

Elaboration des stratégies et des plans de marketing

Télécharger la brochure
complète

Télécharger la brochure complète

Veuillez remplir ce formulaire pour recevoir la brochure complète sous peu !