Formations initiales et RNCP
Post Mastère
Découvrez le détail de nos programmes
Cette formation est prise en charge par notre pôle de formation initiale
DBA Science de Management et Marketing
Programme - Science du Management et de l'Économie
Etude Avancée en Science Economique et de Management
(Etude avancée post-master)
Description générale
Cette formation offre la possibilité aux étudiants ayant validé des études de niveau BAC+5 et intéressés par la recherche de poursuivre des études avancées par la recherche. Accompagné(e) et guidé(e) par un professeur tuteur doctoral, les candidats travailleront sur des projets de recherche concernant des problématiques pointus dans le grand domaine de science économique, de management, de marketing et économique.
Nous proposons 4 directions de recherche :
Études avancées en management et nouvelle économie
Etudes avancées en Management d’Entreprise et Marketing
Etudes avancées en Management des innovations et de la compétitivité
Etudes avancées en Traduction terminologique et technico-commerciale
Le déroulement des études avancées en première année (BAC+6) :
1/. Séminaires de méthodologie et d’orientation
Pendant ces séminaires, les étudiants suivent une formation détaillée en méthodologie de recherche, en exigence et problématique des projets de DBA ou PhD, ainsi qu’en méthodologie de rédaction de thèse et de publication dans des revues de renommée internationale.
2/. Formation approfondie théorique
En fonction des domaines de recherche choisis, les étudiants reçoivent une formation approfondie et de mise à niveau théorique, adaptée à leurs profils. Parallèlement, pendant cette période, l’étudiant mène une réflexion avec l’aide de son ou ses tuteurs pour définir son sujet de recherche, choisir une méthodologie et des approches.
3/. Recherche documentaire, étude de cas et rédaction d’un mémoire d’étape
Après avoir réalisé une recherche documentaire systématique et approfondie, chaque étudiant doit effectuer plusieurs études de cas, dont le résultat sera détaillé dans un mémoire de recherche d’étape (un par semestre), puis validé par le Directeur de Recherche et le comité de suivi de l’École.
Admission
Candidature : titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5
Sélection : Sur dossier, entretien de motivation ou test d’entrée
Validation
A la fin du cursus doctoral, les candidats ayant réussi à rédiger une thèse, validée par un comité de lecture composé des rapporteurs, ainsi que la soutenance de sa thèse devant un jury, obtiendront un diplôme DBA ou PhD de niveau doctoral. Toutefois, les candidats pourront choisir de s’arrêter à la fin de la première année d’étude avancée (soit BAC+6) en obtenant un diplôme de niveau BAC+6, s’ils réussissent des examens et la soutenance devant jury d’un mémoire de recherche à la fin d’année.
Débouchés
- Expert en nouvelle d’économie et d’entreprenariat
- Chercheur conjoncturel
- Chercheur en compétitivité des entreprises et des organisations
- Prévisionniste de marchés émergents
- Enseignant professeur d’enseignement supérieur
- Consultant en économie et écosystème de développement
- Data scientiste
- Expert de valorisation de donnée
- Consultant en compétitivité des entreprises
Principaux cours
Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances
Analyse stratégique des produits et offres de service
Elaboration des stratégies et des plans de marketing