Formations initiales et RNCP
Mastères
Découvrez le détail de nos programmes
E-Commerce et Commerce International
Programme - Mastère E-commerce
Niveaux : BAC+4 et BAC+5
Nos objectifs :
– Permettre l’apprentissage des principes économiques fondamentaux
– Aborder les politiques économiques locales, les règles économiques de différents pays
– Comprendre le fonctionnement des échanges commerciaux de marchandise, de services et de savoirs, les investissements directs, la gestion de capitaux mixtes et la coopération.
Public concerné :
Destinée aux étudiants ayant accompli des études de niveau BAC+3, cette formation est idéale pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise d’import-export ou une entreprise en ligne.
Débouchés : Cette formation vise à renforcer l’autonomie des étudiants. Elle donne les compétences nécessaires pour créer sa propre entreprise d’import-export ou une entreprise en ligne. Elle permet également d’obtenir des postes à responsabilité dans des grandes entreprises commerciales. Il est possible de poursuivre les études au niveau doctoral (en choisissant par exemple le Ph.D. en nouvelle économie qui est proposé par notre institut).
Programme de la formation :
BAC+4
BASES DE GESTION :
- Marketing stratégique et opérationnel
- Achat et négociation (I)
- Technique de commerce international
- Management d’entreprise et pilotage de projet
- Logistique et contrôle de qualité
BASES DES OUTILS INFORMATIQUES :
- Webmarketing (I)
- Gestion de site internet
- Outil d’application d’informatique
- Informatique – multimédia
- Atelier d’informatique
COURS GÉNÉRAUX :
- Économie internationale
- Anglais
- Deuxième langue étrangère
BAC+5
BASES DE GESTION :
- Marketing international
- Commerce international et géopolitique
- Stratégie et technique de négociation
- Achat et négociation (II)
- Finance internationale
- Business plan et projet d’entreprise
COURS SPÉCIALISÉS :
- Webmarketing (II)
- Développement international d’E-commerce
- Gestion de projets E-commerce et M-commerce
COURS GÉNÉRAUX :
- Atelier d’informatique
- Anglais
- Deuxième langue étrangère
Pour les étudiants des niveaux BAC+4 et BAC+5, un stage de trois mois à temps plein (ou de six mois à mi-temps) est obligatoire. Les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage dans la période allant de mai à octobre, durant laquelle nous ne prévoyons pas de cours. Les étudiants en BAC+4 doivent en plus écrire un rapport de stage. Les étudiants en BAC+5 sont susceptibles de rédiger un mémoire de recherche qui fera objet d’une soutenance.
Principaux cours
Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances
Analyse stratégique des produits et offres de service
Elaboration des stratégies et des plans de marketing