Formations initiales et RNCP
Mastères
Découvrez le détail de nos programmes
Management et stratégie d’entreprise
Programme - Mastère Management et Stratégie d'Entreprise
Présentation
Cette formation vise à la maîtrise des techniques de décisions stratégiques et à l’acquisition d’un savoir-faire pluridisciplinaire dans les différents champs fonctionnels et économiques de l’entreprise. Nos diplômés sont également compétents pour mettre en œuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle.
Public concerné :
Formation destinée aux étudiants ayant accompli des études de niveau BAC+3. Les qualités recherchées pour cette spécialité sont : les capacités de raisonnement, les capacités d’adaptation, le sens de la méthode, le sens du dialogue, la pédagogie.
Nos Objectifs :
– Comprendre le développement des nouvelles technologies, l’économie mondialisée et les politiques économiques internes/externes
– Apprendre à gérer les entreprises face aux différentes crises financières ou perturbations des marchés
– Permettre aux étudiants de pouvoir anticiper le développement de la société
Débouchés : directeur de la stratégie, analyste du marché, créateur d’entreprise, directeur de projet commercial, et d’autres postes à responsabilités au sein d’entreprises. Il est possible de poursuivre les études au niveau doctoral en choisissant par exemple le PHD en Nouvelle Économie, qui est proposé par notre institut).
Programme de la formation
COURS FONDAMENTAUX :
BAC+4
- Marketing stratégique et opérationnel
- Introduction à la fiscalité
- Gestion des RH
- Stratégie et technique de négociation
- Comptabilité générale
- Stratégie d’entreprise (I)
- Management d’équipe
COURS GÉNÉRAUX :
- Atelier d’informatique
- Anglais
- Deuxième langue étrangère
BAC+5
- Réalisation du projet pratique – business plan
- Gestion de projet
- Marketing international
- Organisation d’entreprise
- Analyse financière
- Stratégie d’entreprise (II)
- Droit des affaires
- Communication interpersonnelle
COURS GÉNÉRAUX :
- Atelier d’informatique
- Anglais
- Deuxième langue étrangère
Pour tous les étudiants des niveaux BAC+4 et BAC+5, un stage de trois mois à temps plein (ou de six mois à mi-temps) est obligatoire. Les étudiants sont encouragés à effectuer le stage entre mai et octobre, période durant laquelle nous ne prévoyons pas de cours. Les étudiants en BAC+4 doivent en plus écrire un rapport de stage. Les étudiants en BAC+5 sont susceptibles d’écrire un mémoire de recherche qui fera objet d’une soutenance.
Principaux cours
Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances
Analyse stratégique des produits et offres de service
Elaboration des stratégies et des plans de marketing