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Responsable Marketing Commercial (RMC)

Durée : 1 à 2 ans
Niveau : Niveau 6EU
Admission : Bac+3 + Concours
Rentrée : Octobre

Programme - Responsable Marketing Commercial (RMC)

Cette formation certifiante est en cours de démarches pour être enregistrée au RNCP.

Dossier en cours d’examen par CNCP, Code(s) NSF : 312P

Présentation :

L’activité de cet emploi/métier s’exerce son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s’exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).

Module 1. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale.

Effectuer une veille concurrentielle et des études de marché :
–    Détecter et analyser l’information et les signaux du marché pour élaborer la stratégie marketing de l’entreprise.
–    Effectuer du Bench marking pour analyser la concurrence, positionner le produit, le service et la marque et définir les valeurs et la cible.
etc..
Mettre en place une stratégie marketing à travers le plan de marchéage ou mix-marketing :
–    Analyser les forces et faiblesses d’une structure, de ses produits et de ses services pour élaborer et suivre les éléments du budget marketing.
–    Réaliser un audit des actions marketing et contrôler le déploiement des opérations.
–    Définir l’orientation du design d’édition qui concerne l’ensemble des documents imprimés comme le marketing direct, la communication opérationnelle, les
plaquettes institutionnelles, les flyers, les affiches, les affichettes et les rapports d’activité pour mettre en place les supports de promotion.
etc..
Concevoir le marketing de l’offre en mode digital :
–    Analyser l’adéquation offre et marché en tenant compte de ses avantages et points de vigilance pour concevoir sa communication marketing digitale et construire
des outils et messages commerciaux pertinents.
–    Elaborer un plan d’action de prospection commerciale en mode digital, en tenant compte des spécificités du marché cible visé, et en intégrant les critères
souhaités par l’entreprise pour répondre aux objectifs fixés.
etc..
Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale :
–    Coordonner les actions commerciales avec les actions marketing pour atteindre les objectifs commerciaux fixés.
–    Etudier les aspirations et attentes des clients pour anticiper leurs besoins.
–    Analyser les ventes pour élaborer un business plan commercial.
–    Analyser des études portant sur le potentiel commercial des produits et des services, et la typologie des consommateurs pour élaborer une politique clientèle.
–    Détecter et analyser les signaux du marché pour répondre aux besoins et aspirations des clients et aux objectifs de développement de l’entreprise.

Module 2 : Gérer un service marketing et commercial

Gérer un service marketing et commercial :
–    Ouvrir des négociations commerciales avec des partenaires afin de renforcer la force de vente et répondre aux objectifs commerciaux.
–    Définir une stratégie de distribution du produit ou du service pour constituer des réseaux de distribution propres aux marchés et aux produits.
–    Superviser la mise en place des équipes commerciales pour prospecter de nouveaux marchés.
–    Définir la politique de prix pour être attractif face à la concurrence et motiver la décision d’achat.
–    Définir les cadres de vente et actions de promotions
–    Gérer les litiges pour éviter les contentieux.
–    Contrôler le marquage de différentes informations liées aux produits pour assurer une meilleure visibilité et lisibilité des produits sur les lieux de vente.
–    Superviser la gestion des stocks, de commandes, de livraisons et des paiements
Etc..
Elaborer et mettre en place le pilotage opérationnel du plan d’actions marketing et commercial :
–    Définir des indicateurs de performance pertinents à intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions
correctives si besoin.
–    Utiliser des outils CRM pour suivre les actions réalisées, les relances et les résultats associés dans la gestion de la relation client.
–    Analyser et piloter les actions selon les résultats quantitatifs et qualitatifs
–    Gérer l’ensemble des non-conformités dans un processus d’amélioration de qualité continue
Etc…

Module 3: Encadrer une équipe commerciale

Animer une équipe commerciale :
Se préparer aux techniques de prospection commerciale :
Préparer l’action de prospection :
Préparer des situations de prise de parole :
Mettre en œuvre une prospection téléphonique :

Module 4 : Elaborer et mettre en œuvre la communication commerciale

Définir et conduire la stratégie de communication commerciale :
–    Déterminer et déployer la stratégie de la communication interne et externe
–    Innover et instaurer de nouveaux modes de communication pour fédérer les équipes commerciales.
–    Définir les objectifs de communication commerciale, les moyens et les cibles pour diffuser l’information auprès des clients.
–    Définir des supports et des outils pour réaliser des enquêtes et des études pour répondre aux attentes des clients.
–    Utiliser les outils numériques de communication pour faire passer les messages de la structure, les sites Web, l’intranet et l’extranet.
etc…

Débouchés:

Directeur du département marketing, Directeur du département commercial. Directeur Marketing et Commercial d’une PME et TPE ou d’une filiale de
grand groupe, Chef de projet marketing, Responsable commerciale, Chef de Projet Digital.

Admissions:

Entrée en BAC+3 et BAC+4

Sur dossier

Cette formation permet aux étudiants de décrocher, en cas de réussite, une certification professionnelle de niveau 7, le titre « Manager marketing et Commercial », code NSF 312, niveau 7(EU), sous l’autorité de l’UFEC. Cette certification sera également enregistrée au RNCP ultérieurement. 

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Principaux cours

Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances

Analyse stratégique des produits et offres de service

Elaboration des stratégies et des plans de marketing

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