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Mastère Management du Développement International des Entreprises

Durée : 1 à 2 ans
Niveau : Bac +5
Admission : Bac+3 + Concours
Rentrée : Octobre et Février

Programme - Mastère Management du Développement International des Entreprises​

Cette formation certifiante est en cours de démarches pour être enregistrée au RNCP.

Dossier en cours d’examen par CNCP, Code(s) NSF : 312P

Présentation :

Cette formation a pour but de former des cadres supérieurs en management et développement d’entreprise. Une fois diplômés, nos étudiants occupent des postes de dirigeants au sein d’entreprises (PME ou grands groupes) exerçant des activités à l’international. 

Ce titre est accessible via la procédure VAE (validation des acquis de l’expérience). Les candidats intéressés peuvent nous contacter par e-mail pour retirer un dossier de recevabilité.

Public concerné :

Accessible aux étudiants ayant validé un niveau licence au sein d’une  filière de gestion, d’économie, de commerce ou de marketing. Possibilité de soumettre sa candidature par le biais de la VAE. Formation en parcours initial ou en alternance.

Débouchés : 

Directeur commercial international, Responsable export, Manager des ventes internationales, Dirigeant d’une PME/PMI internationale, Chef de zone export, Consultant international, Ingénieur d’affaires internationales, Directeur de filiale, Country manager.

 

Programme de la formation :

 Bloc n°1 : Définition et mise en œuvre de la stratégie d’entreprise en vue de son développement à l’international

 – Rechercher et sélectionner des partenaires ou marchés-cibles potentiels à l’étranger

– Piloter des études de marché sur ces zones d’implantation potentielles

– Effectuer des veilles sur ces secteurs : concurrence, réglementations, évolution du marché, contexte géopolitique

– Définir et mettre en place des indicateurs de performance

– Elaborer et préconiser des business plans s’appuyant sur les stratégies d’implantation et de distribution

 Bloc n°2 : Mise en œuvre et contrôle de la stratégie de marketing à l’international

– Etablir les orientations et le plan marketing 

– Définir le marketing mix

– Elaborer le budget annuel et pluriannuel

– Effectuer le suivi du budget

– Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels

 Bloc n°3 : Construction d’un plan daction commerciale et pilotage des opérations internationales

 – Constituer un plan de prospection à l’international

 – Faire des prévisions commerciales et définir des objectifs

 – Prospecter pour acquérir de nouveaux clients

 – Piloter des actions commerciales internationales

 – Identifier et développer des offres de produits et services

 – Organiser l’activité de l’équipe commerciale

 – Pratiquer une veille concurrentielle et utiliser les outils d’intelligence économique

 

 Bloc n°4 : Planification et gestion des transactions de biens et services à l’international, négociation des contrats internationaux.

 Identifier et sélectionner des fournisseurs et prestataires de services

– Superviser et encadrer la recherche d’appels d’offres par la mise en place d’outils de veille stratégique et d’intelligence économique

– Définir et négocier les modalités d’un contrat international avec les fournisseurs et prestataires

– Choisir des flux logistiques et financiers et les gérer en évaluant et en contrôlant les risques

 Bloc n°5 : Mise en place et suivi de la stratégie de communication numérique

– Développer la présence de la marque sur les différents outils digitaux

– Créer un site performant et attractif

– Réaliser une base de données adaptée aux produits et services offerts

– Maîtriser les outils d’animation numérique et les nouvelles technologies 

– Communiquer efficacement auprès des cibles

 Bloc n°6 : Management d’un service international et d’une équipe interculturelle

– Savoir gérer une équipe multiculturelle

– Décoder les différentes pratiques culturelles et comprendre les problématiques

– Répartir les missions entre collaborateurs

– Réaliser un bilan des objectifs atteints et analyser les problèmes

– Apporter une aide méthodologique et prévenir les litiges

– Apprécier les compétences et créer des outils de mesure de la performance et des résultats

– Mettre en œuvre des plans d’amélioration et communiquer en interne

 Bloc n°7 : Management d’une unité de profit ou d’une filiale

 – Utiliser les outils de la gestion budgétaire

 – Savoir analyser un bilan et compte de résultats pour en tirer des conclusions

 – Maîtriser les outils de management opérationnel par la valeur

 – Optimiser les structures, les systèmes et les processus

 – Gérer les risques et opportunités liés à l’activité internationale

 – Etudier son environnement politique, économique, social, technique et législatif

 – Concevoir des indicateurs d’efficacité et de performance pour la mise en en œuvre d’un système créateur de valeur

 – Analyser les causes de sous-performance et de litiges afin de prendre les mesures correctives

 – Calculer l’incidence des décisions opérationnelles au niveau financier

Pour les étudiants des niveaux BAC+4 et BAC+5, un stage de trois mois à temps plein (ou de six mois à mi-temps) est obligatoire. Les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage entre mai et octobre.

Pour valider leur année , les étudiants devront en plus du stage :

– Effectuer des rapports écrits relatifs aux compétences enseignées

– Soutenir des examens oraux devant jury

– Faire une simulation de situation professionnelle réelle

– Rédiger un rapport de stage

– Rédiger un mémoire de recherche, qui fera l’objet d’une soutenance

Calendrier scolaire :
 
Pour mieux répondre à vos besoins, nous organisons chaque année deux rentrées scolaires : l’une à la mi-octobre et l’autre à la mi-février.
 

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Principaux cours

Etude de marché,
de l’environnement et des diverses tendances

Analyse stratégique des produits et offres de service

Elaboration des stratégies et des plans de marketing

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